Formation habilitation électrique

en Basse Tension (BT)  et Haute Tension (HT)

Comment trouver sa formation ?

Les habilitations électriques sont des titres professionnels obligatoires donnés par l'employeur que chaque employé, électricien ou non, doit posséder dans le cadre de missions en présence d’électricité.

Ces habilitations, conformes aux prescriptions de la norme NF C18-510 ont une durée préconisée de 3 ans. A ce titre, elles nécessitent de suivre des formations dites de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) ou de recyclage.

Ces formations sont les prérequis obligatoires pour attester de ses connaissances en matière de prévention des risques électriques et travailler en contact d’installations électriques en basse ou haute tension.

 

Mes différents programmes de formation habilitation électrique s’adressent ainsi à des professionnels en poste souhaitant recevoir une habilitation électrique.

Mon catalogue couvre les indices d'habilitations listés ci-après et nécessaires aux interventions du personnel non électricien.

  • H0 B0 H0V
  • BS
  • BE Manœuvre 

Ces formations Initiale (FI) ou en Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) sont disponibles en :

  • Intra entreprise (dans vos locaux)
  • Inter entreprise (dans des salles louées en extérieur)

Pourquoi une habilitation électrique est-elle obligatoire ?

Tous les travailleurs devant réaliser des travaux près d’une source d’électricité ou à son voisinage doivent être reconnues comme apte à exercer leurs fonctions en sécurité. L’habilitation électrique correspond, pour son détenteur, à la reconnaissance par son employeur de sa capacité à garantir sa sécurité et celle des autres. Sans ce titre, il ne sera, par exemple, pas possible de réaliser des opérations ou des interventions sur une installation électrique.  

Les tâches liées à l’électricité présentent de nombreux risques et dangers (électrocution, électrisation ou risques d’incendies).

La sensibilisation est au cœur de ces stages professionnalisants. Même sans grande tension, les personnels sont exposés à différents types de risques pouvant causer des accidents plus ou moins graves.

Quelle est la durée d'une formation habilitation électrique ?

La durée d'une formation habilitation électrique pour non-électricien va de 1 à 2 jours.

Les stages de recyclage, ou MAC, sont d'une durée moyenne de 1 à 1,5 jour. Vous retrouverez toutes les informations concernant la durée sur mes programmes.

Quel est le prix d'une formation ?

En fonction du nombre de personnes à former, le format intra est très avantageux, car il permet de former des groupes allant de 2 à 12 personnes. De plus, ce format permet de travailler sur des ouvrages et installations directement sur son lieu de travail.

Si vous devez faire habiliter un ou deux collaborateurs, le format inter sera peut être plus avantageux, mais la aussi, le besoin peut s'étudier.